Les étapes pour se remettre au sport petit à petit
Il arrive parfois qu’un entrainement sportif soit abandonné pendant un long moment. Puis vient le moment où on a envie de reprendre le sport, ce qui peut être une épreuve assez complexe. Mais pour reprendre correctement, il faudra commencer par petites étapes. Le corps doit réapprendre à s’adapter au rythme des entrainements pour vivre le moins de douleurs possible. Voici alors comment procéder.
Bien se préparer d’abord
Pour bien reprendre le sport, il n’est pas du tout recommandé de reprendre là où on s’était arrêté. Si on a déjà atteint un niveau assez élevé dans les entrainements, ce serait un choix trop brutal pour le corps de suivre ce rythme-là. Pour commencer en douceur, il faudra choisir un sport qui soit assez doux. Par exemple, du running, du vélo ou de la randonnée feraient amplement l’affaire.
Une autre étape à ne pas négliger est de bien faire des échauffements. Le corps doit être assez échauffé pour être prêt à l’effort. Il en va de même pour les étirements en fin de séance, afin d’éviter les douleurs musculaires et les courbatures.
Adopter des petits gestes pour se soulager
En reprenant le sport, il sera inévitable de vivre des souffrances musculaires et des douleurs dans tout le corps. Cela pourrait faire baisser la motivation à continuer, mais heureusement qu’il existe quelques petites astuces pour les contrer. Pour que l’entrainement soit à la fois efficace et avec le moins de douleurs possible, il est conseillé de bien faire attention à son alimentation.
Un régime à base de protéines est idéal. D’un autre côté, il est aussi apaisant pour l’organisme de préférer les douches froides après l’effort. Les muscles se détendront plus aisément par la suite. On n’oublie pas de mentionner les massages relaxants et thérapeutiques.